Rencontre des vignerons Roquebrunois.
AOC Côtes de Provence : plus qu’une appellation, un véritable art de vivre provençal ! Nos vignerons Roquebrunois cultivent cet art de vivre depuis plusieurs générations pour certains d’entre eux.
Avec près de 27 500 hectares, le vignoble de Provence s’étend sur 3 départements le Var, les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône. Trois appellations protègent ce patrimoine ancestral et ces infinies variations de goût, de couleur et de style :
- AOC Côtes de Provence (1977)
- AOC Côteaux d’Aix en Provence (1985)
- AOC Côteaux Varois (1993)
Nous vous proposons une petite anti-sèche autour du rosé pour vos soirées conviviales !
Un verre de vin de Provence : entre tendance et tradition.
Déguster un bon verre de rosé de Provence, c’est déguster 26 siècles d’histoire.
En effet, la Provence est le premier vignoble de l’histoire de France. La vigne est introduite avec la fondation de Marseille par les Phocéens il y a près de 2600 ans. A cette époque les techniques de vinification sont encore limitées. La macération des raisins rouges, qui donne cette belle robe aux vins rouges, est encore inconnue ou peu pratiquée. Les vins supposés être rouges n’étaient autre que rosés.
Aujourd’hui le vignoble de Provence produit des vins dans les trois couleurs. Plus d’une douzaine de cépages entrent dans l’élaboration si technique des vins de Provence. Parmi ces variétés, certains servent de base à l’ensemble des vignobles quant aux autres ils sont plus spécifiques à des appellations.
Parmi les cépages les plus réputés et cultivés, nous retrouvons :
- Blanc : Le Rolle, L’Ugni blanc, La Clairette, Le Sémillon, Le Grenache Blanc et le Bouboulenc
- Rouge et Rosé : Le Grenache, Le Cinsault, La Syrah, Le Mourvèdre, Le Tibouren, Le Carignan, Le Cabernet Sauvignon
En Provence, la production de rosé est une spécialité. Effectivement, l’appellation Côtes de Provence, dont les vignobles Roquebrunois appartiennent, représente 20200 hectares. 92 % de la production est rosé, et respectivement 4% est en blanc et en rouge.
Emblème du sud, le rosé est teinté par de douces couleurs.
Nos rosés se distinguent par leur belle robe pâle. Le centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé a référencé 6 couleurs AOC Rosé Côtes de Provence par ordre de préférence des consommateurs : pêche, melon, mangue, pomelo, mandarine et groseille.
Label « Vignobles & Découvertes »
Le label « Vignobles & Découvertes » est un label national qui valorise les destinations ayant un fort potentiel touristique et viticole. Il est attribué aux domaines viticoles et professionnels du tourisme qui s’engagent à maintenir un accueil de qualité et valorisent le terroir et ses richesses.
Les communes de Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et les neuf villages du Pays de Fayence forment la destination Terre d’Estérel. La destination rassemble une mosaïque de paysages impressionnants : des villages pittoresques perchés aux ruines antiques de Fréjus, des forêts de chênes-lièges et de pins parasols aux collines de mimosas, des étendues côtières méditerranéennes aux lacs et rivières de l’arrière-pays varois.
Retrouvez toutes les informations relatives à Terre d’Estérel via le lien ci-dessous : terre-esterel.fr
Une filière viticole riche et d’exception
Notre filière n’est également pas en reste avec 7 domaines d’exceptions dont 6 en AOP/AOC Côtes de Provence, dont une majorité en agriculture biologique et démarche raisonnée.
Car Roquebrune-sur-Argens et ses vignes…. C’est tout un programme !
Si le vin m’était conté, il serait roquebrunois. Pas seulement parce qu’il bénéficie d’atouts indéniables, béni par Dionysos lui-même qui y a gracieusement apporté l’élégance et la subtilité, mais parce que le vin c’est avant tout une histoire d’Hommes, de terriens passionnés qui n’ont de cesse, le désir de faire fructifier ce précieux don de la nature.
Nous vous guidons sur la route des vignobles de Roquebrune sur Argens à la rencontre des vignerons roquebrunois.
Domaine du Blavet
Notre escapade viticole nous emmène, en premier lieu au Domaine du Blavet, sur la route de Marchandise, en direction du poumon vert de la Bouverie.
Fréderic Michel, le propriétaire nous y accueille, avec sa sympathie naturelle pour nous faire découvrir ses 13 hectares de vignes et sa cave, déjà sur pieds en 1890.
Le Domaine du Blavet c’est avant tout une histoire de famille : 5 générations de vignerons. Aujourd’hui, c’est avec sa femme Séverine que Fréderic élabore ces breuvages de rosés, blancs et rouges. Souvent récompensé, (Médaillés d’or du Concours Internationale de Lyon 2018, médaille d’Or du Concours Mondial Féminalise Paris 2018, médaillé d’argent du Concours Général Agricole de Paris 2019) également sélectionné par le guide Hachette, Fred est un passionné. Soucieux de la préservation de l’environnement, c’est en culture raisonnée que ses vins sont produits.
Fourmillant de projet, c’est dans une nouvelle cave, actuellement en construction, avec un accueil au public de plus de 100 m2, en bordure de route et avec une vue imprenable sur le Rocher de Roquebrune que nous pourrons bientôt y déguster ses côtes de Provence et vins de pays.
Une certitude : ce nouveau caveau édifié dans la cave de ses arrières grands parents, là où jadis naquit son papa sera indéniablement un heureux présage pour le Domaine mais aussi pour nos papilles !
Domaine Jauffret
Partons maintenant retrouver Christophe Jauffret, du Domaine Jauffret. Aujourd’hui installé sur 12 hectares de vignes, cultivées en agriculture biologique.
Le travail de la vigne est ici également une histoire de famille. Mais si son père et son grand-père apportaient leur raisin à la coopérative, Christophe a suivi le chemin de son arrière-grand-père et c’est en indépendant qu’il nous propose ses cépages, travaillant en équipe avec son épouse Myriam, qui gère pour sa part, la partie administrative et commerciale.
Respect – Empathie – Générosité.
Voici les maîtres mots de ce vigneron qui maîtrise toutes les étapes du processus de fabrication, de la vigne à la bouteille et qui ne veut que « laissez faire et respecter la nature ».
Et cette nature le lui rend bien ! Que ce soit son vin rouge, ou son rosé et son blanc, tous en IGP Les Maures, le raffinement de ses productions, au départ confidentiels, ne font que gagner en noblesse, sans jamais perdre en authenticité.
Cet amoureux de la nature, médaillé également à plusieurs reprises au Concours Général Agricole de Paris en argent et en bronze et plébiscité par de nombreux locaux pour la qualité de ses produits, souhaite, pour notre plus grand plaisir, construire sa cave et s’ouvrir au public.
Ouverte durant l’été 2022, sa cave vous accueille pour déguster les vins d’exception produits !
Domaine des Planes
Notre escapade se poursuit cette fois au splendide Domaine des Planes, véritable coin de paradis, perché à 100 m d’altitude, sur les collines des Maures.
Le domaine s’étend sur 35 ha de vignes, arboré de forêts de chênes et de pins, de mimosas et d’eucalyptus qui dominent le golfe de Fréjus-Saint Raphael.
A notre arrivée, Ilse Rieder et son fils David nous y accueillent et c’est avec un total lâcher-prise que nous nous laissons bercer par l’histoire du Domaine.
Car le Domaine des Planes, c’est avant tout une aventure familiale qui perdure depuis plus de 40 ans. Acheté en 1980 par Ilse et Christophe, tous 2 diplômés en œnologie, c’est maintenant avec ses enfants Olivier et David qu’elle entretien avec passion le domaine.
L’exploitation qui comptait 15 ha de vignes en 1980, s’élève actuellement à 35 ha en AOC Côtes de Provence. Soucieuse de l’environnement depuis toujours, c’est dans une démarche d’agriculture biologique avec une certification en 2009, que la famille RIEDER a choisi de produire ses vins.
Et la qualité n’est pas en reste pour ses crus aux multiples arômes !
Que ce soit en rouge, élevé en foudre de chêne (immense tonneau équivalent à plusieurs barriques) pour affiner les arômes et tanins, en rosé ou en blanc avec une cave rénovée en 2012 et bénéficiant des dernières technologies, permettant de conserver une qualité irréprochable ; Ce ne sont pas moins de 41 médailles dont 25 d’or obtenues au Salon Agricole de Paris !
Également reconnue par ses pairs, Ilse Rieder a été décorée de l’Ordre du mérite agricole en 2018, au grade de Chevalier.
Ce havre de paix, baigné par la lumière de Provence est également un lieu d’exception pour les soirées privées et les réceptions. Et pour vos échappées, les villas nichées dans la garrigue et bénéficiant d’une piscine naturelle, vous permettront de vivre une véritable parenthèse enchantée.
Château Vaudois
Longeons à présent la route des golfs, en direction de Saint-Tropez. C’est à l’orée de la Vallée du Fournel que s’ouvrent les portes du prestigieux Château Vaudois. Nous y voilà, chaleureusement accueillis par Christelle Delli-Zotti, qui gère aujourd’hui le domaine possédé depuis 1988 par ses parents, Marie et Gérard.
100 hectares de garrigues dont 18 dédiés à la production de vins d’exceptions bénéficiant d’une exposition garantissant un ensoleillement constant. Le Vignoble produit des vins atypiques, élégants et raffinés en trois couleurs, en AOP Côte de Provence et IGP Les Maures. Le caveau de vente offre une vue unique sur le vignoble. Ce lieu prestigieux propose également deux salles de réception modernes au charme méditerranéen.
Passion – Transmission -Partage
Tel pourrait être le credo de la Famille Delli-Zotti et tout particulièrement de Christelle, qui a su sublimer avec finesse et excellence les dons d’un terroir béni par la nature. Le Château Vaudois, haut-lieu du prestige Varois, excelle aussi dans la transmission de son savoir et de son histoire. C’est le chemin à emprunter pour assouvir l’envie de partager un moment d’art de vivre remarquable et unique, dans le cadre d’évènements privés ou professionnels. Vous pouvez y découvrir les ateliers œnologiques, savourer un pique-nique dans les vignes, une visite de la cave, mais aussi profiter d’expositions de sculptures, de photographies ou encore de festivals comme « les musicales dans les vignes » qui se déroulera le 1er aout prochain, le Château Vaudois, labellisé qualité Tourisme depuis 2019, a vocation à vous émerveiller.
Notons également que le Château Vaudois fait partie du luxueux groupe Delli-Resort qui comprend également Le Daya Hôtel & Spa *****, érigé au cœur de l’un des plus prestigieux golf 5 étoiles de la Côte d’Azur : Le Golf de Roquebrune Resort ; un restaurant labellisé Maitre-Restaurateur, La Table de Louis et le Darko Beach, un bar restaurant avec plage privée.
Domaine de Marchandise
Notre route des vins se poursuit, et notre délectation est toujours aussi vive. Sur la route de marchandise, qui mène via le quartier verdoyant de la Bouverie aux gorges du Blavet, peu après le centre équestre des Murettes, nous arrivons dans l’univers du réputé Domaine de Marchandise.
La nature nous y enveloppe et tout à coup, rejaillissent nos rêves d’enfance, d’une terre libre et heureuse et d’un joyeux vivre ensemble. Le Domaine de Marchandise avec ses 44 hectares de vignes protégeant une ferme du 19ème siècle de caractère, ses prés verdoyants et son impérissable vue sur le Rocher de Roquebrune, nous donne des envies de vacances.
Nous y retrouvons Marine Chauvier qui gère désormais l’exploitation avec son beau-frère Philippe Morin, perpétuant à merveille le travail instauré par son père et son oncle.
Ici, on dit qu’il y a le rosé de Provence et il y a le Marchandise !
Un Côtes de Provence issu de cépages nobles et locaux, reconnu de tous pour ses arômes subtils et si parfumés. Le rouge, également classé en Côtes de Provence, bien structuré et aux tanins intenses, a depuis longtemps développé une notoriété ayant dépassé les frontières départementales.
Nous nous laissons conter l’histoire familiale qui entoure la création de ce nectar. De l’arrivée de deux frères, auparavant propriétaires d’un camping, expropriés dans les années 1960 pour la construction de l’autoroute A8, et de leur renaissance en vignerons dans ce domaine autrefois abandonné.
Avec 15 hectares de vignes au départ, les frères Chauvier, animés d’une même passion, ont réussi en moins de 40 ans à développer cette véritable institution locale. Leur technique de vinification, le choix des cépages, les macérations, tout est travaillé de mains de maîtres. Marine et Philippe ont juré fidélité à la qualité des vins du Domaine initiée par leurs aînés. Leur appétence pour les démarches écologiques, les emmène aujourd’hui vers une qualité gustative et environnementale de plus en plus poussée. Travaillant dans une démarche raisonnée, ils ont intégré le plan « ecophyto » en 2009 en devenant Ferme-pilote « Dephy », sous le contrôle de la Chambre d’Agriculture.
L’utilisation minime de produits phytosanitaires, un désherbage mécanique très limité, ne viennent que renforcer la noblesse de ce vin qui n’a fait que gagner en qualités gustatives.
Une balade chez les vignerons.
Impossible de repartir de Roquebrune sans avoir dégusté un bon rosé de Provence. Nous vous proposons de partir à l’aventure gustative avec notre balade Terroir au cœur de la Bouverie. A bord d’un mini van électrique :
- Remontez le temps en visitant la Maison de la Préhistoire
- Admirez un des plus beaux panoramas sur le Rocher et le Golfe de Saint-Tropez
- Déguster les fameux rosés de Provence mais aussi des blancs et rouges dans des vignobles d’exception
- Savourez l’onctuosité des miels d’un des apiculteurs