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Nos missions.

Retrouvez ici toutes les missions de l’Office de Tourisme, son fonctionnement et ses orientations stratégiques.

Trois points d’accueil


carte touristique

Place Perrin, 83520 Roquebrune-sur-Argens

Place San Peïre, 83380 Les Issambres

Chapelle des Sœurs de la Charité de Nevers, Rue de l’hospice, 83520 Roquebrune-sur-Argens

Des missions variées


L’Office de Tourisme est un EPIC « Établissement Public Industriel et Commercial ». Il assure les missions suivantes :

Des missions de service Public :

  • L’accueil et l’information sur le territoire de Roquebrune-sur-Argens, aux Issambres, au Village et aux Garillans.
  • La promotion Touristique du territoire en cohérence avec l’action de Var Tourisme, du Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et d’Atout France.
  • La communication et le marketing touristique
  • La gestion de projets
  • Participation aux animations et évènements en lien avec les acteurs locaux
  • Animation du réseau de professionnels

Des missions commerciales :

  • La commercialisation de services touristiques (balades et visites guidées, activité d’agence de voyages réceptive, création d’offres touristiques packagées)
  • Boutiques souvenirs
  • La gestion de la Maison du Chocolat et Cacao

L’administration


L’Office de Tourisme est administré par un Comité de Direction composé de 15 membres : 8 élus, nommés au Conseil Municipal et 7 membres socio-professionnels du tourisme nommés par arrêté du Maire. Les différents secteurs de l’activité touristique du territoire sont représentés. La Directrice de l’Office de Tourisme, Madame Séverine ROGER, est chargée de la mise en œuvre des décisions prises par le Comité de Direction.


Les Membres du Comité de Direction sont :

Elus de la collectivité :Membres socio-professionnels :
Jérôme BUSNEL, Président
Stéphanie METIVIER, Vice-Présidente
Eve STEINMETZ
Sylvie LELEU
Christian BESSERER
Marie-Line BIANCHI
Marie-Reine LOUISA
Gilles PRIARONE
Erwan CHICHERY, Vice-Président, La Base du Rocher
Francis LEMOINE, Camping La Bergerie
Patrice LIOTIER, Kart Jet Adventure
Frédéric MICHEL, Domaine du Blavet
Cyril COMES, Village Club Miléade
François LAPONCHE, Le Rucher de la Bouverie
Chloé LE VAN GONG, Tropicana Flore

Orientations stratégiques


Développer une économie touristique durable :

  • Développer le tourisme en avant et arrière-saison
  • Augmenter la dépense touristique moyenne
  • Augmenter la consommation de loisirs des touristes présents sur la commune

Le digital au cœur de la stratégie d’accueil :

  • Augmenter la visibilité de la destination Roquebrune-sur-Argens sur les outils digitaux
  • Pouvoir répondre aux nouveaux comportements des touristes en recherche d’informations
  • Augmenter le nombre de touristes se renseignant auprès de l’Office de Tourisme (Accueil hors les murs et numérique)

Capitaliser sur les atouts naturels de la destination pour une communication différenciante :

  • Destination nature, préservée
  • Destination terroir, art de vivre à la provençale
  • Tout en conservant les attraits de la Côte d’Azur et de la Provence : mer et soleil

Le Contrat de Destination Provence


logo Contrat Destination Provence

Le Contrat de Destination Provence s’inscrit dans la démarche initiée par l’état en 2014. L’objectif étant de rendre lisible à l’international le destination France et de donner une impulsion à 10 destinations phares.

Le Contrat de Destination Provence est copiloté par le Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et Provence Tourisme. C’est une trentaine de partenaires qui financent les actions. Pour 10 000 € de budget de l’Office de Tourisme, le CRT et les partenaires privés s’engagent à financer 10 000€ chacun, soit 30 000€ d’actions. Ce sont des actions menées pour promouvoir la marque Provence et les partenaires.

L’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens a rejoint en 2023 le Contrat de Destination Provence.
Cette démarche est porteuse de plusieurs objectifs :

  • Développer la notoriété et l’attractivité de la Provence
  • Accroître la fréquentation des clientèles européennes des principaux marchés émetteurs
  • Attirer les clientèles lointaines et à haute contribution
  • Orienter les durées de séjour prioritairement hors saison
  • Valoriser les offres touristiques durables.