La randonnée au rocher de Roquebrune.

Le rocher de Roquebrune s’admire de si loin. Idéalement situé entre l’Estérel, Les Maures et la Méditerranée, le village est indissociable de son rocher. Il a tout pour surprendre : sa situation, son relief, sa texture géologie, sa faune et sa flore mais aussi son histoire et ses légendes. Une randonnée au rocher de Roquebrune est une aventure dont on se souvient.

Randonnée au rocher
rocher

La géologie du rocher


Le Rocher de Roquebrune est une roche détritique. Elle s’est formée avec les matériaux provenant des massifs environnants. Avec le temps, ils se sont entassés et cimentés. Sa couleur rouge est due à une quantité inhabituelle d’oxyde de fer.
Avec l’érosion et la disparition de la chaîne montagneuse Hercynienne, les arkoses de Roquebrune se sont formées. Ce conglomérat composé de fragments de granit du Plan de la Tour, de gneiss provenant du massif des Maures et des blocs de rhyolite amarante de l’Estérel.
Durant l’ère tertiaire, les mouvements tectoniques et sismiques ont provoqué un rajeunissement du relief. Il s’accompagne de la remontée du conglomérat à la surface en créant le rocher de Roquebrune.
Le rocher de Roquebrune se dresse au milieu d’une plaine encadrée par deux vieux massifs nivelés par l’érosion : les Maures et l’Estérel.

La faune et la flore du rocher


La singularité du Rocher se distingue par un territoire très petit, mais une diversité écologique très variée.

Les milieux forestiers

Les forêts se composent de chênes verts et lièges, de châtaigniers, de pins parasols, de houx, de genêts et de cistes de Montpellier. Le blaireau, le circaète Jean-le-Blanc, le sanglier, le hérisson, l’engoulevent, le papillon Jason de l’arbousier peuplent ces forêts.

Les milieux ouverts

Les falaises, les rochers et le maquis dessinent le reste du paysage. La fougère tropicale, le notholéna de Maranta, l’orchidée Ophrys, le figuier de barbarie, la romuléé de columna et la lavande des Maures s’y développent. Néanmoins, la violette de Roquebrune est la seule plante endémique du Rocher. C’est une pensée identifiée très récemment, en 2004. Les espèces animales caractéristiques de ce milieu sont le lézard ocellé, le hibou grand-duc, le merle bleu, la huppe fasciée, le fourmillon géant, la couleuvre de Montpellier et la tortue d’Hermann, espèce protégée, si emblématique et précieuse en Provence.

Les légendes du rocher


Le rocher de Roquebrune s’appelle aussi le rocher des trois croix. La valeur religieuse de ce site est très importante au fil des siècles. La présence des trois croix au sommet du rocher semble être attestée depuis la nuit des temps. La légende raconte que lors de la crucifixion du Christ, le rocher se brisa en trois failles, symboles des 3 plaies, ou encore des trois croix sur le Calvaire. Trois croix en bois sont alors érigées au sommet du rocher et font l’objet de pèlerinages.


Au début des années 90, le sculpteur Bernar Venet façonne les trois croix monumentales en acier. Elles surplombent actuellement le Rocher. L’artiste contemporain s’inspire de trois peintures célèbres de la crucifixion pour la création : chefs-d’œuvre de Giotto, Grünewald et le Greco.

Giotto
(1266-1337)


« La Crucifixion »

(1304-1306)
Chapelle le Scrovegni Padoue, Italie

Grunewald
(1475-1528)


« Le Christ en Croix »

(1511)
Retable d’Issenheim
Musée Unterlinden. Colmar, France

Le Greco
(1541-1614)


« Le Christ en Croix »

(1590-1600)
Musée du Prado. Madrid, Espagne.

Ces 3 croix en acier pèsent chacune 1 tonne et ont été hélitreuillées. L’œuvre qui domine désormais la plaine de l’Argens a été inaugurée le 11 juillet 1991.

Les randonnées du rocher


Culminant à 373 mètres d’altitude, plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles pour les sportifs équipés. L’ascension jusqu’aux trois croix, c’est la promesse d’une immersion totale dans une nature préservée. A l’arrivée, un des plus beaux panoramas de la région. Du bassin de Fréjus à Saint-Raphaël, avec l’Estérel en arrière plan au massif des Maures et les sommets enneigés des Alpes du Sud, une vue sublime à 360°.

L’ascension du rocher de Roquebrune est une randonnée sportive difficile, réservée aux sportifs aguerris et équipés.

Réglementation accès aux massifs


L’accès au massif est réglementé du 15 juin au 15 septembre. La préfecture du Var édite chaque jour une carte d’autorisation.

Pour préserver la biodiversité lors de vos randonnées, il est essentiel de suivre certaines règles simples : rester sur les sentiers balisés, éviter de cueillir des plantes, respecter la faune, et emporter tous vos déchets. Pour en savoir plus, consultez la charte du randonneur.