La Bouverie.
Parce qu’à Roquebrune-sur-Argens, nous laissons la nature nous faire la plus belle des invitations.
Au cœur des vignes et des pins parasols, la Bouverie, joli quartier résidentiel, est le véritable poumon vert de la destination. Les Gorges du Blavet, autrement appelé le Colorado Provençal, est une immersion dans un site sauvage empreint d’histoire.
En effet, les archéologues ont reconnu que le territoire de Roquebrune-sur-Argens a été continuellement habité à toutes les époques de la Préhistoire. Les grottes de la Bouverie en sont les premiers témoignages.
Le dépaysement est assuré au milieu d’une nature aux multiples aspects.
5 bonnes raisons de venir à la Bouverie
- Les Gorges du Blavet, creusées dans des roches volcaniques de couleur rouge, la rhyolite, offrent des curiosités géologiques uniques.
- Le site des grottes, un complexe préhistorique découvert dans les années 1970.
- Les domaines viticoles.
- L’ambiance provençale, avec le marché du samedi matin avec les produits locaux
- Le musée de la Préhistoire, pour en découvrir plus sur l’art de vivre de notre ancêtre local
Témoignage – Poème « La Bouverie »Jean Marc LAINELLE, poète local:
Écrin de verdure sur la terre de Provence
Où chemine la treille en abondance.
Sous les pins parasols chantent les cigales
Merveilleuses musiciennes sans égales.
Sur les roches couleur d’ocre du Blavet
Le soleil pose son regard discret.
Quand danse le zéphyr sur les chemins
Le soir qui vient sera toujours serein.
Du collet Redon jusqu’au cœur du village
Les voyageurs du temps n’ont pas d’âge.
Pour aller se balader sur les sentiers
Où chantent les grillons par milliers.
Ici la faune, la flore et l’azur du ciel
Communient dans une union fusionnelle.
Les oiseaux racontent leur histoire
Dans l’ivresse de la quiétude du soir.
Véritable paradis des amoureux de la nature
Terre d’accueil que le temps a façonné.
Sur une image de beauté dans la démesure
Où l’on pose notre regard émerveillé.
Terre pastorale qui garde son humilité
La Bouverie est un havre de paix.
Il suffit d’écouter son âme nous parler
De cette nature que nous devons protéger.
Les Gorges du Blavet et les Grottes
Des gorges verdoyantes au relief escarpé entre la Bouverie et Bagnols en Forêt, annonçant les roches rouges du massif de l’Estérel. Aussi appelés Le « Colorado varois ».
C’est une balade où le temps s’arrête, prenez le temps d’admirer la nature, au creux des gorges, à l’ombre d’une forêt majestueuse le long de la petite rivière du Blavet. La Grotte du Muèron est une belle découverte au randonneur qui s’y aventure.
Les Gorges du Blavet sont également un spot reconnu pour l’escalade, avec parfois le spectacle d’une skyline installée !
Un complexe préhistorique composé de quatre cavités a été découvert dans les années 1970 à la Bouverie, au pied des Gorges du Blavet. Exposé au sud, bien protégé des vents et à proximité d’un ruisseau, ce site représentait un habitat privilégié qui, de ce fait, a été occupé de façon quasi permanente pendant les 20 000 dernières années du Paléolithique Supérieur.
Les fouilles effectuées dans les quatre grottes de la Bouverie, grâce aux sédiments qui s’y sont entassés, ont permis de reconstituer la succession des diverses industries du silex dans le sud-est de la France ainsi que les variations climatiques au cours de 20 000 années de glaciations qui ont conduit l’homme à se réfugier dans ces cavités inconfortables.
Le site de la Bouverie est d’une importance telle que les préhistoriens ont nommé Bouvérien la dernière industrie paléolithique de la région.
Au détour d’une balade
Et si vous partiez à la découverte de la Bouverie ?
A bord d’un mini van électrique et après une visite de la Maison de la Préhistoire, direction le point de vue incontournable en haut des gorges du Blavet depuis la table d’orientation pour le plus bel aperçu de la destination avec un panorama sur toute le golfe de Fréjus Et Saint Raphaël avec en toile de fond l’Estérel. La suite de la visite vous amène dans des domaines viticoles pour la dégustation de vins d’exception. Un arrêt gourmandise ponctue cette visite chez M. Laponche, apiculteur de la Bouverie, pour découvrir son métier, sa passion et déguster les différents miels.
Une balade à la rencontre de producteurs passionnés au cœur d’une nature incroyable.
La maison de la Préhistoire
Venez appréhender l’art de vivre de notre ancêtre local, le Bouverien, et découvrir des vestiges ou outils de pierre datant de l’époque du Paléolithique supérieur.
Ce musée, inauguré cet été en hommage à ces deux passionnés de préhistoire et instigateurs des fouilles archéologiques des grottes de la Bouverie durant les années 1960, présente notamment, de manière didactique, leurs découvertes qui font aujourd’hui pleinement partie de la mémoire et du riche patrimoine de notre Ville.
C’est au cours du paléolithique supérieur, que le Bouverien a décidé de s’installer dans les grottes de la Bouverie, lieu qui lui a donné son nom.
Cet ancêtre est reconnu comme étant d’importance parmi les nombreuses branches connues de notre arbre généalogique européen commun.
Nous vous invitons à venir découvrir cet homme, habile chasseur qui a laissé de nombreuses traces de son passage sous la forme d’un nombre conséquent d’outils divers en silex taillé. Pointes de flèches ou grattoirs ont été mis à jour par Jean Landréat et François Puigdellivol lors de la campagne de fouille de 1967.