La balade autour du lac Aréna.
Si vous recherchez une agréable balade en pleine nature, la balade autour du lac Aréna de Roquebrune-sur-Argens est une pépite à découvrir.
Une balade autour du lac, à proximité du village médiéval
Pour une balade en pleine nature, ne manquez pas le lac de Roquebrune-sur-Argens. Niché au pied du majestueux rocher de Roquebrune, ce lac de 30 hectares, alimenté par le fleuve Argens, est un véritable écrin de verdure. Le sentier de 3,5 km qui fait le tour du lac se parcourt en environ 1h15. Parfait pour une sortie en famille, il est aussi praticable avec une poussette tout-terrain, donc accessible à tous.
Au fil de votre promenade, laissez-vous émerveiller par les vues magnifiques sur le rocher de Roquebrune. Le sentier longe également par moment l’Argens, fleuve 100% varois. Vous découvrirez une faune et une flore variées, soulignant l’importance écologique de ce site. C’est l’endroit idéal pour vous détendre et profiter de la tranquillité en toute saison.
L’histoire du lac : une balade dans le temps
Pour l’anecdote, ce lac était autrefois une sablière. Fondée en 1962, la sablière Perrin Frères était un site essentiel pour le criblage, le broyage et le lavage du sable et du gravier. En effet, trente employés y travaillaient, prenant en charge l’extraction, le traitement et le chargement des matériaux. L’acheminement se fait alors par voie fluviale depuis la gravière des Basses Roques. L’exploitation se faisait à ciel ouvert et en fouille noyée, avec des équipements comme des chargeurs et une drague. Pour protéger l’environnement, l’extraction devait se faire à une certaine distance des rives et des parcelles voisines.
Par la suite, à la fin des années 80, la sablière cesse son activité. Depuis, le site a été transformé en lac artificiel. Aujourd’hui, vous pouvez apprécier ce cadre verdoyant, très prisé par les habitants et les visiteurs de Roquebrune-sur-Argens. Il offre un parfait mélange de nature et de patrimoine industriel.
Réglementation des accès aux massifs
L’accès au massif est réglementé du 15 juin au 15 septembre. La préfecture du Var édite chaque jour une carte d’autorisation.
Pour préserver la biodiversité lors de vos randonnées, il est essentiel de suivre certaines règles simples : rester sur les sentiers balisés, éviter de cueillir des plantes, respecter la faune, et emporter tous vos déchets. Pour en savoir plus, consultez la charte du randonneur.