fbpx

Marques et labels

Qualité Tourisme

 

La marque « Qualité Tourisme™ » permet de déterminer les établissements qui proposent des prestations de qualité telles que l’accueil, les services, le professionnalisme, la valorisation des ressources locales…

C’est désormais officiel, la marque QUALITE TOURISME a été remise à l’Office de Tourisme le 9 décembre 2020.

Elle concerne l’organisation générale de l’Office de Tourisme à travers la Communication et la Promotion, la Commercialisation et le Marketing, la gestion des Ressources Humaines, ainsi que les bureaux d’informations touristiques des Garillans et des Issambres sur le Port de San Peïre.

Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

A travers cette marque, l’Office de Tourisme s’engage pour la satisfaction des clientèles sur la base d’un accueil chaleureux et un personnel attentif, la maîtrise des langues étrangères, des prestations personnalisées, une propreté et un confort assurés, des informations claires et précises, une aide à la découverte de notre belle destination et la prise en compte des avis clients.

Pour l’obtenir, l’Office de Tourisme a dû suivre avec succès une démarche et répondre à des exigences conformes aux Engagements Nationaux de Qualité. C’est une démarche d’amélioration continue et de management interne, qui ne s’arrête pas à la seule obtention de la marque.

La ville compte aujourd’hui 11 prestataires détenteurs de la marque (dont l’Office de Tourisme).
Découvrez nos partenaires, détenteurs de la marque « Qualité Tourisme™ », et désireux comme nous de vous offrir des services de qualité :

 

Tourisme et handicap

L’Office de Tourisme et la commune de Roquebrune-sur-Argens sont engagés dans la démarche « Tourisme & Handicap » : l’attribution a été renouvelée le 8 juillet 2016 pour 5 ans. Nous mettons un point d’honneur à faciliter l’accueil de nos sites pour tous. Nous sommes à votre disposition dans nos lieux d’accueil pour vous aider à passer des vacances inoubliables. La Maison du Chocolat et Cacao ainsi que la Maison du Patrimoine sont également labellisées et adaptées à tous.

Un accueil adapté à l’Office de Tourisme de Roquebrune -sur-Argens

Afin de proposer un accueil adapté aux personnes malentendantes ou malvoyantes, l’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens s’est doté d’une boucle magnétique (ou boucle auditive) et d’une loupe.

Famille

Famille Plus est une démarche de qualité nationale pour l’accueil des familles en vacances. Depuis 2007 la Commune de Roquebrune-sur-Argens arbore le label Famille Plus et s’investit afin de rendre l’offre touristique proposée aux familles toujours plus attrayante. Tous les points d’accueil de l’Office de Tourisme ainsi que la Maison du Chocolat et Cacao sont dotés d’un espace enfants et proposent des activités pour s’amuser en famille telles que des chasses aux trésors. Un cadeau est également offert à tous les enfants qui fêtent leur anniversaire pendant les vacances à Roquebrune !

Vignoble et Découvertes

 

Vers une Labélisation « Vignoble et Découvertes » pour notre territoire Intercommunal

Parce que notre territoire peut s’enorgueillir d’un terroir exceptionnel, et que l’excellence de la filière viticole constitue un élément fort de notre identité avec près d’une vingtaine de domaines en AOP/AOC Côtes de Provences.
Sous l’impulsion de l’Office de Tourisme de la Ville de Roquebrune-sur-Argens, la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée souhaite mobiliser les acteurs du tourisme aux fins de candidater au label « Vignobles et Découvertes ».

Ce label, géré par Atout France*, est un label français à dimension national. Lancé en 2009 par le ministère chargé du tourisme, il est attribué à une destination pour une période de 3 ans. C’est un label gratuit qui s’applique à un territoire à « vocation touristique et viticole » et compte, en 2021, plus de 70 destinations labellisées dans toute la France.

La labellisation d’un produit touristique ou d’une structure d’accueil est un véritable enjeu de développement pour un territoire. Issue d’une volonté politique de mise en lumière d’un territoire, la labellisation permet de créer une synergie sur le territoire en animant celui-ci, en invitant les différents partenaires et/ou prestataires à communiquer entre eux.
Le Développement de cette mise en réseau sur le territoire labellisé a pour finalité, l’émergence d’une véritable destination oenotouristique, répondant aux attentes et aux pratiques des clientèles touristiques sensibles à la thématique du vin.

Or, Le vin, est, dans l’imaginaire des gens, une des images de la France. Les enjeux liés à l’économie de l’œnotourisme sont importants tant pour l’accroissement de la fréquentation touristique dans les régions viticoles que pour stimuler la vente de vins. D’autant que La fréquentation touristique dans les régions viticoles n’est pas uniquement motivée par la visite des caves et domaines. Les touristes veulent aussi goûter à un « terroir », en découvrant l’art de vivre de la destination à travers sa gastronomie, ses restaurants, ses hébergements, ses sites patrimoniaux et culturels.

Selon l’Agence de développement touristique Atout France : un tiers des touristes citent le vin et la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour ; et en 2016, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français s’élevaient à 10 millions, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. A noter que parmi ces touristes, la clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (source : Atout France).

Vers une qualification de notre offre en œnotourisme

Par la mise en place de ce label, les hébergeurs, les vignerons, les restaurateurs, les sites patrimoniaux (naturels ou culturels) ainsi que les prestataires de loisirs s’engagent à se tenir informés de la liste des prestataires labellisés, et à orienter les touristes en priorité vers ces prestataires.
Par ailleurs, être labellisé « Vignobles & Découvertes » est signe de qualité d’accueil pour la clientèle nationale et internationale.
En effet, dans la liste de critères (qui est différente pour chaque prestataire de services en fonction de sa catégorie (cave, restaurant, hébergement, …), des critères sur la qualité d’accueil sont mis en place. Il faut être capable, par exemple, d’accueillir au moins dans une langue étrangère, les restaurants labellisés, sont des restaurants proposant de la cuisine locale avec des produits locaux et les vignerons se doivent de proposer une visite de la cave avec une dégustation d’un vin AOC.
Ces critères, créés par Atout France sont censés valider et récompenser une démarche de qualité d’accueil, et un produit touristique de qualité.

Vous êtes propriétaire d’un domaine viticole, d’un hébergement classé, situé dans les vignes ou dans un environnement de charme, propriétaire d’un restaurant avec une carte des vins proposant en priorité des vins de la région, ou bien prestataire de loisirs.
Si vous souhaitez intégrer ce projet de labélisation « Vignobles et Découvertes » ou pour plus de renseignements, contactez-nous :

Office de Tourisme de Roquebrune
Laura BARETY
Directrice Adjointe, en charge du projet de labélisation « Vignobles et Découvertes »
La Gallery- ZAC des Garillans
83520 ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS
0494197171
0615285346
lbattel@roquebrunesurargens.fr