fbpx

A la découverte de nos vignerons Roquebrunois

Roquebrune-sur-Argens et ses vignes…. Tout un programme !

Car si le vin m’était conté, il serait roquebrunois. Pas seulement parce qu’il bénéficie d’atouts indéniables, béni par Dionysos lui-même qui y a gracieusement apporté l’élégance et la subtilité, mais parce que le vin c’est avant tout une histoire d’Hommes, de terriens passionnés qui n’ont de cesse, le désir de faire fructifier ce précieux don de la nature.

Nous vous guidons sur la route des vignobles de Roquebrune sur Argens via l’histoire et l’interview des propriétaires de domaines :

Château Vaudois

Longeons à présent la route des golfs, en direction de Saint-Tropez. C’est à l’orée de la Vallée du Fournel que s’ouvrent les portes du prestigieux Château Vaudois. Nous y voilà, chaleureusement accueillis par Christelle Delli-Zotti, qui gère aujourd’hui le domaine possédé depuis 1988 par ses parents, Marie et Gérard.

100 hectares de garrigues dont 18 dédiés à la production de vins d’exceptions bénéficiant d’une exposition garantissant un ensoleillement constant. Le Vignoble produit des vins atypiques, élégants et raffinés en trois couleurs, en AOP Côte de Provence et IGP Les Maures. Le caveau de vente offre une vue unique sur le vignoble. Ce lieu prestigieux propose également deux salles de réception modernes au charme méditerranéen.

Lire plus

Passion- Transmission-Partage

Tel pourrait être le credo de la Famille Delli-Zotti et tout particulièrement de Christelle, qui a su sublimer avec finesse et excellence les dons d’un terroir béni par la nature. Le Château Vaudois, haut-lieu du prestige Varois, excelle aussi dans la transmission de son savoir et de son histoire. C’est le chemin à emprunter pour assouvir l’envie de partager un moment d’art de vivre remarquable et unique, dans le cadre d’évènements privés ou professionnels. Vous pouvez y découvrir les ateliers œnologiques, savourer un pique-nique dans les vignes, une visite de la cave, mais aussi profiter d’expositions de sculptures, de photographies ou encore de festivals comme « les musicales dans les vignes » qui se déroulera le 1er aout prochain, le Château Vaudois, labellisé qualité Tourisme depuis 2019, a vocation à vous émerveiller.

Notons également que le Château Vaudois fait partie du luxueux groupe Delli-Resort qui comprend également Le Daya Hôtel & Spa *****, érigé au cœur de l’un des plus prestigieux golf 5 étoiles de la Côte d’Azur : Le Golf de Roquebrune Resort ; un restaurant labellisé Maitre-Restaurateur, La Table de Louis et le Darko Beach,  un bar restaurant avec plage privée.

Domaine des Planes

Notre escapade se poursuit cette fois au splendide Domaine des Planes, véritable coin de paradis, perché à 100 m d’altitude, sur les collines des Maures.

Le domaine s’étend sur 35 ha de vignes, arboré de forêts de chênes et de pins, de mimosas et d’eucalyptus qui dominent le golfe de Fréjus-Saint Raphael.

A notre arrivée, Ilse Rieder et son fils David nous y accueille et c’est avec un total lâcher-prise que nous nous laissons bercer par l’histoire du Domaine.

Car le Domaine des Planes, c’est avant tout une aventure familiale qui perdure depuis plus de 40 ans. Acheté en 1980 par Ilse et Christophe, tous 2 diplômés en œnologie, c’est maintenant avec ses enfants Olivier et David qu’elle entretien avec passion le domaine.

Lire plus

L’exploitation qui comptait 15 ha de vignes en 1980, s’élève actuellement à 35 ha en AOC Côtes de Provence. Soucieuse de l’environnement depuis toujours, c’est dans une démarche d’agriculture biologique avec une certification en 2009, que la famille RIEDER a choisi de produire ses vins.

Et la qualité n’est pas en reste pour ses crus aux multiples arômes ! Que ce soit en rouge, élevé en foudre de chêne (immense tonneau équivalent à plusieurs barriques) pour affiner les arômes et tanins, en rosé ou en blanc avec une cave rénovée en 2012 et bénéficiant des dernières technologies, permettant de conserver une qualité irréprochable ; Ce ne sont pas moins de 41 médailles dont 25 d’or obtenues au Salon Agricole de Paris !

Également reconnue par ses pairs, Ilse Rieder a été décorée de l’Ordre du mérite agricole en 2018, au grade de Chevalier.

Ce havre de paix, baigné par la lumière de Provence est également un lieu d’exception pour les soirées privées et les réceptions. Et pour vos échappées, les villas nichées dans la garrigue et bénéficiant d’une piscine naturelle, vous permettront de vivre une véritable parenthèse enchantée.

Domaine Jauffret

Partons maintenant retrouver Christophe Jauffret, du Domaine Jauffret. Aujourd’hui installé sur 12 hectares de vignes, cultivées en agriculture biologique.

Le travail de la vigne est ici également une histoire de famille. Mais si son père et son grand-père apportaient leur raisin à la coopérative, Christophe a suivi le chemin de son arrière-grand-père et c’est en indépendant qu’il nous propose ses cépages, travaillant en équipe avec son épouse Myriam, qui gère pour sa part, la partie administrative et commerciale.

Respect – Empathie – Générosité… voici les maîtres mots de ce vigneron qui maîtrise toutes les étapes du processus de fabrication, de la vigne à la bouteille et qui ne veut que « laissez faire et respecter la nature ».

Lire plus

Et cette nature le lui rend bien ! Que ce soit son vin rouge, ou son rosé et son blanc, tous en IGP Les Maures, le raffinement de ses productions, au départ confidentiels, ne font que gagner en noblesse, sans jamais perdre en authenticité. 

Cet amoureux de la nature, médaillé également à plusieurs reprises au Concours Général Agricole de Paris en argent et en bronze et plébiscité par de nombreux locaux pour la qualité de ses produits, souhaite, pour notre plus grand plaisir, construire sa cave et s’ouvrir au public.

Hâte que cette cave soit édifiée ! En attendant, vous pouvez retrouver ses vins, au prix producteur, à la Maison du terroir, Place Perrin au Village.

Domaine du Blavet

Notre escapade viticole nous emmène, en premier lieu au Domaine du Blavet, sur la route de Marchandise, en direction du poumon vert de la Bouverie.

Fréderic Michel, le propriétaire nous y accueille, avec sa sympathie naturelle pour nous fait découvrir ses 13 hectares de vignes et sa cave, déjà sur pieds en 1890.

Le Domaine du Blavet c’est avant tout une histoire de famille :  5 générations de vignerons et aujourd’hui, c’est avec sa femme Séverine que Fréderic nous crée ces breuvages de rosés, blancs et rouges.  Souvent récompensé, (Médaillés d’or du Concours Internationale de Lyon 2018, médaille d’Or du Concours Mondial Féminalise Paris 2018, médaillé d’argent du Concours Général Agricole de Paris 2019) également sélectionné par le guide Hachette, Fred est un passionné.

Lire plus

Soucieux de la préservation de l’environnement, c’est en culture raisonnée que ses vins sont produits.

Fourmillant de projet, c’est dans une nouvelle cave, actuellement en construction, avec un accueil au public de plus de 100 m2, en bordure de route et avec une vue imprenable sur le Rocher de Roquebrune que nous pourrons bientôt y déguster ses côtes de Provence et vins de pays.

Une certitude : ce nouveau caveau édifié dans la cave de ses arrières grands parents, là où jadis naquit son papa sera indéniablement un heureux présage pour le Domaine mais aussi pour nos papilles !

Domaine Marchandise

Notre route des vins se poursuit, et notre délectation est toujours aussi vive. Sur la route de marchandise, qui mène via le quartier verdoyant de la Bouverie aux gorges du Blavet, peu après le centre équestre des Murettes, nous arrivons dans l’univers du réputé Domaine de Marchandise.

La nature nous y enveloppe et tout à coup, rejaillissent nos rêves d’enfance, d’une terre libre et heureuse et d’un joyeux vivre ensemble. Le Domaine de Marchandise avec ses 44 hectares de vignes protégeant une ferme du 19ème siècle de caractère, ses prés verdoyants et son impérissable vue sur le Rocher de Roquebrune, nous donne des envies de vacances.

Lire plus

Nous y retrouvons Marine Chauvier qui gère désormais l’exploitation avec son beau-frère Philippe Morin, perpétuant à merveille le travail instauré par son père et son oncle.

Ici, on dit qu’il y a le rosé de Provence et il y a le Marchandise ! Un Côte de Provence issu de cépages nobles et locaux, reconnu de tous pour ses arômes subtils et si parfumés. Le rouge, également classé en Côte de Provence, bien structuré et aux tanins intenses, a depuis longtemps développé une notoriété ayant dépassé les frontières départementales.

Nous nous laissons conter l’histoire familiale qui entoure la création de ce nectar. De l’arrivée de deux frères, auparavant propriétaires d’un camping, expropriés dans les années 1960 pour la construction de l’autoroute A8, et de leur renaissance en vignerons dans ce domaine autrefois abandonné.

Avec 15 hectares de vignes au départ, les frères Chauvier, animés d’une même passion, ont réussi en moins de 40 ans à développer cette véritable institution locale. Leur technique de vinification, le choix des cépages, les macérations, tout est travaillé de mains de maîtres. Marine et Philippe ont juré fidélité à la qualité des vins du Domaine initiée par leurs aînés. Leur appétence pour les démarches écologiques, les emmène aujourd’hui vers une qualité gustative et environnementale de plus en plus poussée. Travaillant dans une démarche raisonnée, ils ont intégré le plan « ecophyto » en 2009 en devenant Ferme-pilote « Dephy », sous le contrôle de la Chambre d’Agriculture.

L’utilisation minime de produits phytosanitaires, un désherbage mécanique très limité, ne viennent que renforcer la noblesse de ce vin qui n’a fait que gagner en qualités gustatives.

Vers une Labélisation « Vignoble et Découvertes » pour notre territoire Intercommunal

Parce que notre territoire peut s’enorgueillir d’un terroir exceptionnel, et que l’excellence de la filière viticole constitue un élément fort de notre identité avec près d’une vingtaine de domaines en AOP/AOC Côtes de Provences.
Sous l’impulsion de l’Office de Tourisme de la Ville de Roquebrune-sur-Argens, la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée souhaite mobiliser les acteurs du tourisme aux fins de candidater au label « Vignobles et Découvertes ».