fbpx

Située dans le sud-est de la France, la ville de Fréjus est limitrophe à celle de Saint-Raphaël, un peu moins « bling-bling » que sa consœur, elle reste bien dynamique et surtout agréable à visiter pendant quelques jours. Je vous dis ça en connaissance de cause car je suis parti là-bas pendant 5 jours afin de faire de belles images (que vous pouvez voir dans la vidéo plus bas dans l’article) et vous faire un petit résumé de ce qu’il y a de cool à voir à Fréjus et dans ses alentours. Parce que oui, si vous vous rendez à Fréjus, n’oubliez pas de visiter aussi les alentours, il y a quelques pépites qui valent vraiment le détour.

Quelques infos sur Fréjus

Habitants : 54 000
Superficie : 102,3 km²
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Ma vidéo à Fréjus

Voici la vidéo que j’ai réalisée à Fréjus, sous un angle un peu particulier étant donné que je suis parti à la rencontre d’un de ses habitants. C’est Charles-Alexandre qui a accepté de passer devant la caméra pour présenter un projet un peu fou : une traversée de la mer en surf électrique. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse voir ce que ça donne en vidéo, vous aurez aussi l’occasion de voir passer la quasi totalité des spots dont je parle dans l’article.

Que faire à Fréjus

Le centre ville

Le centre ville de Fréjus est super mignon, je m’attendais honnêtement pas à tomber autant sous le charme de ses petites rues et de ses bâtiments colorés. C’est une image qu’on a pas forcément en tête quand on parle de cette partie de la Côte d’Azur, encore une fois un peu moins mis en lumière que les yachts et villas luxueuses. Mais Fréjus reste une ville authentique et vivante, donc n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles qui entourent l’hôtel de ville. Je vous conseille notamment la rue Pierre Chaix qui déboule sur une petite place super mignonne et les rues Sieyes et Saint François de Paule, plus animées mais tout aussi jolies.

La richesse architecturale de la ville vient aussi du fait qu’elle a été fondée par les romains en 50 av. J.-C. et aurait été très vivante à cette période. Vous pouvez donc admirer de nombreux vestiges de cette époque aux 4 coins de la ville.

Les plages

L’un des gros avantages des territoires situés dans cette partie de la France, ça reste quand même la proximité avec la mer et par conséquent avec les superbes plages qu’on peut trouver sur la côte méditerranéenne. Si les plages des villes sont souvent assez peu attrayantes parce trop proches des habitations ou trop fréquentées, les plages de Fréjus sont quant à elles superbes et vraiment agréables. Je conseille particulièrement la Plage de Saint-Aygulf et ses palmiers, qui donnent vraiment l’impression d’être sur un autre continent.

Étangs de Villepey

Pour profiter d’un coin nature je vous conseille vraiment de passer par les Étangs de Villepey, un endroit sauvage à seulement 10 minutes du centre ville. J’ai pu assister là-bas, à un magnifique coucher de soleil qui se reflétait sur les eaux calmes.

Villa Aurélienne

Si vous ne deviez visiter qu’un seul monument à Fréjus, il faudrait que ça soit la Villa Aurélienne ! Ce chef d’œuvre architectural situé sur les hauteurs de la ville est un petit bijou. D’abord parce que le style du bâtiment est unique, c’est une villa dite palladienne (du nom de l’architecte italien qui en est à l’origine : Andrea Palladio) et c’est l’une des deux seules villas du type dans tout l’hexagone. Mais aussi parce que le parc qui l’entoure est très bien entretenu, ce qui rend la visite super agréable.

Barrage de Malpasset

Le barrage de Malpasset a tristement été rendu célèbre par la catastrophe du 2 décembre 1959, une des plus meurtrières du XXème siècle en France. C’est à cette date que le barrage céda , notamment à cause des très fortes pluies, laissant s’échapper une vague de plus de 40 mètres de hauteur qui balaya tout sur son passage et fit 423 morts ainsi que de nombreux dégâts dans toute la région. C’est un lieu impressionnant à voir, surtout quand on croise les énormes blocs de béton sur le chemin, en s’imaginant qu’ils ont été amenés jusque là par la force incroyable de ce cours d’eau lâché à pleine vitesse.

Vous pouvez vous promener tout autour des vestiges du barrage, en passant par le creux de la vallée avant de remonter et avoir une vue panoramique sur le site.

Massif de l’Esterel

Le cap Esterel sur la côte est assez connu des touristes, mais le massif dans les terres reste quant à lui un peu moins visité. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous parler d’une randonnée là-bas, à l’abri du monde et tout aussi plaisante, surtout en fin de journée quand on aperçoit le soleil passer de l’autre côté des massifs à l’horizon. Pour assister à ce spectacle, il vous suffit de vous rendre au Mont Vinaigre, par une randonnée très simple d’une heure environ. Tapez « Mont Vinaigre » sur votre GPS et roulez le plus loin possible sur la route, au début de la randonnée se trouve un parking sur lequel vous pouvez garer votre voiture. Le chemin est très simple et parfaitement visible, c’est une vraie promenade familiale (même si attention, ça grimpe quand même un peu).

 

Roquebrune

Rocher de Roquebrune et sa randonnée

Le rocher de Roquebrune est superbe et il existe deux façons de tirer profit de ce magnifique paysage :

  • La première c’est simplement d’en bas. En louant par exemple un canoë pour naviguer sur l’Argens et avoir une vue imprenable sur le rocher. Vous pouvez aussi vous rendre à la base du rocher, une petite plage depuis laquelle vous aurez une vue tout aussi agréable.
  • La seconde c’est en faisant une randonnée sur le rocher, pour atteindre son sommet au site des Trois Croix. Pour se faire, il existe plusieurs chemins, qui sont tous assez exigeants sans être insurmontables (il y a quand même quelques passages de grimpette, avec l’aide de chaines installées sur place). Pour trouver toutes les indications, je vous conseille de vous rendre sur les sites spécialisés tel que : www.visorando.com/randonnee-rocher-de-roquebrune. Une fois arrivé en haut, la vue est imprenable. Et si vous avez le courage (et une frontale) je vous conseille vivement de rester jusqu’au coucher de soleil, le spectacle est juste dingue.

 

 

Gorges du Blavet

Les Gorges du Blavet, c’est certainement mon coup de cœur dans les alentours de Fréjus. Elles sont creusées dans une roche volcanique rouge qui contraste de manière saisissante avec la verdure de la végétation ayant poussé sur le lieu pendant toutes ces années. Aujourd’hui c’est un site exceptionnel qu’on peut observer très facilement avec une petite balade. Tout comme pour la randonnée vers le mont vinaigre, suivez le point GPS des Gorges du Blavet et arrêtez vous au petit parking à l’entrée du chemin. Il est facilement reconnaissable. Pour les amateurs d’escalade, il y a plusieurs chemins qui ont l’air géniaux à faire.

Cet endroit c’est vraiment pour moi une preuve qu’on peut être surpris partout en France, je découvre à chaque voyage des petites pépites et les Gorges du Blavet en font définitivement partie.

Si vous voulez plus de lieux incroyables en France, allez lire mon article sur les 64 plus beaux spots naturels de France

 

Où loger ?

Fréjus offre une belle variété de logements, vous en avez réellement pour tous les gouts. Surtout que la plupart d’entre eux sont bien orignaux, en voici par exemple quelques-uns :

La Pierre verte

.

L’Étoile d’Argens

.

Holiday Green

.

 

J’espère qu’avec cet article, j’ai réussi à vous avoir donné envie d’explorer Fréjus ainsi que ses alentours. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours regarder la vidéo que j’ai réalisée là-bas, parfois les images valent plus que les mots. N’hésitez pas à me donner vos bons plans dans la région en commentaire, je pourrai les ajouter à l’article afin qu’il soit le plus complet possible.

Bruno Maltor