Le Rocher de Roquebrune

Le célèbre Rocher de Roquebrune-sur-Argens

Le Rocher fait partie des espaces naturels sensibles les plus fréquentés du département, situé sur un massif isolé qui se dresse au-dessus de la plaine de l’Argens sur 6 km2 et culmine à 376 m d’altitude. Les points de vue panoramiques à couper le souffle, sur la ligne de crête du Rocher, vous laisseront un souvenir inoubliable. Le Rocher est propice à la randonnée : un sentier de Grande Randonnée, le GR51, permet d’effectuer le tour du Rocher et de suivre diverses boucles.

La position de ce Rocher et son impact paysager ont conduit à son classement par décret ministériel du 6 juillet 1989. La richesse du Rocher au plan biologique a permis son intégration dans les sites Natura 2000.

La Ville de Roquebrune-sur-Argens vient d’entamer le processus visant à obtenir son classement au patrimoine mondial de l’Humanité décerné par l’UNESCO.

Les Trois Croix

La présence de Trois Croix au sommet du Rocher semble attestée depuis la nuit des temps, puisque leur origine, selon la légende locale, remonterait à la mort du Christ. C’est au début des années 90 que le sculpteur Bernar VENET, qui réside et a créé sa fondation au Muy, est venu à la rencontre de la Municipalité, au sein de laquelle Jean-Paul OLLIVIER, le Maire actuel, était Adjoint à la Culture, afin de proposer la réalisation de trois croix monumentales au sommet du Rocher. L’œuvre a été inaugurée le 11 juillet 1991.

La faune et la flore

Les forêts sont constituées de chênes verts, de châtaigniers, de chênes lièges, de pins parasols, de houx, de genêt et le ciste de Montpellier. Ses habitants sont le blaireau, le circaète Jean-le-Blanc, le sanglier, le hérisson, l’engoulevent, ou le papillon Jason de l’arbousier.
Les cours d’eau et retenues hébergent tortues, libellules, grenouilles, faucons… Les arbres et végétaux sont l’aulne, le peuplier blanc, la fougère et des orchidées.

Le Rocher Roquebrune-sur-Argens/Le Muy

La Ville de Roquebrune-sur-Argens vient d’entamer le processus visant à obtenir son classement au patrimoine mondial de l’Humanité décerné par l’UNESCO.
Suivez l’actualité sur le sujet en vous abonnant à la page Facebook : Le Rocher Roquebrune-sur-Argens/Le Muy

 

Translate »