L’art de vivre à Roquebrune.

Climat doux, terroir d’exception et domaines viticoles répandent un art de vivre unique à Roquebrune-sur-Argens.

art de vivre pétanque


L’art de vivre à Roquebrune-sur-Argens :

  • c’est un chocolat dégusté par gourmandise,
  • c’est un aïoli savouré sur la terrasse d’un restaurant,
  • c’est une partie de pétanque à l’ombre des pins un verre de rosé à la main,
  • c’est une sieste bercée par le chant des cigales,
  • c’est une promenade en flânant dans les ruelles pittoresques du village millénaire
  • et bien plus encore à découvrir !

Amoureux de la nature, gastronomes avertis, amateurs de vin, venez respirer la quiétude de la vie provençale. L’art de vivre s’exprime aussi à travers des produits de qualité issus des exploitations de nos agriculteurs passionnés.

Les marchés, les saveurs du Sud.


Nos marchés riches en couleurs et saveurs sont une véritable institution, un rendez-vous incontournable.
C’est dans une ambiance si particulière que les habitants à l’accent du Sud se mêlent aux touristes et aux producteurs locaux. Au milieu des étals, les produits du terroir exhalent leurs parfums et témoignent ainsi du patrimoine agricole authentique de notre commune.
Venez passer un agréable moment de détente dans l’un de nos marchés et vous vivrez une expérience haute en couleurs et en saveurs :

  • les lundis matin sur la Place San Peïre, au bord de mer des Issambres
  • les vendredis matin au village à l’ombre des platanes de la Place Perrin
  • les samedis matin sur la Place des Félibres à La Bouverie

Un village gourmand.


Terre fertile, baignée de lumière, Roquebrune-sur-Argens s’est incontestablement positionnée en terre gourmande. Avec une filière agricole complète, un goût ancestral pour les plaisirs de bouche, elle apparait aujourd’hui comme La Destination Terroir du Var- Est.
Labélisée « Village Gourmand » par l’association des « Cuisineries Françaises » en mars 2022, cette distinction, est une belle et juste reconnaissance de la force gastronomique de la ville.

Nos Maitres restaurateurs Authenticité et Qualité

Roquebrune-sur-Argens, c’est plus de 70 restaurants répartis sur les trois pôles, 4 artisans chocolatiers et 3 Maîtres Restaurateurs.

Grande communauté de plus de 3300 restaurateurs en France, ils partagent tous les mêmes valeurs. Ce titre, seul délivré par l’état pour la restauration française, récompensent les établissement d’excellence qui garantissent une cuisine authentique.

A Roquebrune-sur-Argens, 3 maîtres restaurants ont obtenu ce titre.

La Table de Louis : Cuisine provençale traditionnelle

La Table de Louis est une invitation à une escapade gustative unique. Ce restaurant niché au cœur des greens du Golf de Roquebrune, bénéficie d’une vue imprenable sur la baie de Saint-Raphaël. Le Chef Claude Loly propose une découverte culinaire autour des saveurs méditerranéennes. Cette cuisine raffinée s’inspire des couleurs et des produits locaux.

Le secret de ses réalisations gastronomiques : travailler en étroite collaboration avec les artisans et les producteurs locaux pour garantir finesse, qualité et authenticité.

Les Mûriers : Cuisine méditerranéenne

Le restaurant « Les Mûriers » est une institution gastronomique aux Issambres. En terrasse, à l’ombre des mûriers, la promesse culinaire est étroitement liée à la méditerranée.

Le chef Vincent LAUZERAL propose en effet deux spécialités de poissons mondialement connues et emblématiques du sud de la France : la bouillabaisse et la bourride !

Des traditions provençales perpétuées.


fête santonniers

L’attachement aux traditions est, à Roquebrune, un art de vivre !


« Tu tires ou tu pointes ? »

Cette phrase que nous aimons entendre, et qui se marie si bien avec le son des cigales. Sur les terrains de pétanque de Roquebrune-sur-Argens, à l’ombre des platanes, vous croiserez toujours un papé qui vous apprendra à pointer.

Pour continuer les célébrations, une belle partie de pétanque s’accompagne d’un Aïoli du vendredi midi. En toute saison, vous trouverez facilement une bonne table où le savourer « maison ». Les restaurateurs des Issambres et du village sont très attachés à cette tradition culinaire.

Les fêtes votives.

Les traditions sont également rythmées par les saisons et les fêtes du village. Véritable richesse culturelle, ces fêtes forgent l’identité de la Provence. Parmi la plus connue, la fête du 15 Août avec ses processions et ses bénédictions.
Cette fête est rythmée par la messe, les bénédictions et la fameuse danse de la souche en présence des bravadeurs et leurs tirs. Les célébrations se poursuivent alors avec les tambourineurs provençaux et leur compagnie de danse provençale traditionnelle . Pour clôturer une si belle célébration, le bal populaire rassemblent et mêlent locaux et vacanciers.

Les traditions de Noël.

Dans le sud, c’est dès septembre que Noël commence à se préparer. La fête des santons avec des artisans régionaux au savoir-faire précis et précieux est le rendez-vous à ne pas manquer. Une première étape avant Noël où ces jolis santons trouveront leurs places dans les différentes crèches traditionnelles dans l’église du village ou aux Issambres. Le top départ régional est donné le jour de la Sainte-barbe, le 4 décembre. Chaque année à cette date, les provençaux plantent le blé de l’espérance pour des récoltes abondantes.

Un noël en Provence c’est le souvenir d’une vie ! Fête du partage par l’excellence, le « Gros souper » avec ces 13 desserts est la tradition ancrée dans le cœur.

Un village chocolaté.


Roquebrune-sur-Argens vous invite à un voyage gourmand dans l’univers du chocolat, une expérience unique qui met en éveil vos papilles…
Plus qu’une spécialité, un savoir-faire reconnu qui fait de Roquebrune-sur-Argens une véritable destination « Chocolat » avec un musée et quatre artisans chocolatiers.

Cet héritage provient de Monsieur Gérard Courreau, premier maître chocolatier installé dans le village en 1978. Passionné depuis son plus jeune âge, en écumant brocantes et vide-greniers à la recherche de trésors inédits autour du chocolat, il a constitué une collection exceptionnelle de plus de 6000 objets. Sur son initiative, le musée du Chocolat de Roquebrune a vu le jour en 2006 et sa collection y était exposée jusqu‘en 2014, année de son départ à la retraite.
L’engouement chocolaté à Roquebrune-sur-Argens a permis la création d’une nouvelle collection inaugurée en 2015, comptant 1000 objets et continue d’être alimenté par le savoir-faire des artisans chocolatiers qui ont fait le choix de s’établir sur la commune.

Le chocolat n’aura plus de secrets pour vous à La maison du Chocolat et Cacao.

Poussez les portes de cette ancienne chapelle du 17ème siècle et plongez dans l’univers gourmand du cacao et du chocolat. Ce musée insolite dont les murs sont chargés d’histoire, accueille une exposition d’objets anciens illustrant le cacao de ses origines à nos jours. Un véritable retour en enfance !

Partagez la passion et le savoir-faire de nos quatre artisans chocolatiers qui œuvrent au quotidien pour faire de Roquebrune-sur-Argens un village chocolaté. Chacun avec sa personnalité, offrant à ses clients une belle diversité, dans des boutiques de caractère où leurs délicieuses spécialités sont mises en avant.

  • La chocolaterie du rocher : 15, place Perrin 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS
  • Chocolats et Gourmandises : 1, place Saint-Pierre 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS
  • Cocoa chocolaterie : 5172 corniche des Issambres 83380 LES ISSAMBRES
  • Confiture de lait – 17, rue des Portiques 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS

Pour continuer de régaler les amateurs de chocolat, la Fête du chocolat vient sublimer cette tradition chocolatée tous les ans au mois de mars. Un rendez-vous incontournable en famille ou entre amis pour découvrir l’univers du chocolat.