Halloween, bonbons et frissons à Roquebrune.

citrouille de steven-aguilar

Les peupliers qui bordent les places du village médiéval de Roquebrune-sur-Argens laissent doucement tomber leurs feuilles aux couleurs chatoyantes. Le matin est frais. La brume matinale se dissipe et laisse place à un soleil chaleureux. Les paysages se changent. L’atmosphère automnale s’installe. Cette saison annonce l’une des soirées les plus mystérieuses de l’année : Halloween.

Des bonbons ou un sort ?


Chaque année, le 31 octobre dans la journée, l’histoire se répète. Petits et grands déambulent dans les rues du village avec des déguisements terrifiants, drôles et jolis. Sorcières, vampires, fantômes ou encore squelettes : quel est le déguisement à l’honneur pour cette édition 2023 ?

La promesse d’un halloween à Roquebrune-sur-Argens : une journée en famille conviviale avec une activité adaptée pour chacun.

Chasse au trésor d’Halloween


Que serait Halloween sans ses histoires de sorcières ? Absolument rien !

Pour les petits et grands en quête d’aventures, l’Office de tourisme propose trois dates pour résoudre la célèbre chasse au trésor d’Halloween : « La légende de la sorcière Roca Brunae ».

Avec le plus effrayant des déguisements, que l’aventure dans les ruelles du village commence.

affiche halloween 2023

Gourmandises d’Halloween


Le symbole d’Halloween : la citrouille !

Selon la tradition, il convient de sculpter un légume de la famille des cucurbitacées (citrouille, courge, butternut, potimarron, etc.) la veille de la Toussaint . Un seul et unique but : créer des créatures monstrueuses qui hantent la nuit, en honorant ainsi l’histoire de « Jack à la lanterne ».

À Roquebrune-sur-Argens, notre terroir regorge de maraîchers. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette abondance de cucurbitacées roquebrunoises pour concocter une délicieuse recette 100% gourmande en l’honneur d’Halloween ?

Tarte à la citrouille


  • pâte brisée ou sablée
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 800g de citrouille
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 1 pincée de muscade
  • sel

Etape 1 : Faire cuire la citrouille à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Une fois cuite, en faire une purée.

Etape 2 : Ajouter à la purée de citrouille, la crème, les œufs, le sucre, la pincée de sel et la muscade. ne pas surdoser la muscade, c’est une épice très forte en goût.

Etape 3 : Dérouler la pâte dans un petit moule à tarte, en piquant le fond. Verser la préparation dans le plat à tarte.

Etape 4 : Enfourner 30 à 40 minutes à 180°C.

Une fois la tarte refroidie, bonne dégustation !

halloween tarte à la citrouille Photo de Element5 Digital sur Unsplash

Nos maraîchers roquebrunois