Du 16 au 18 octobre à l’hôtel de Paris, à Saint Tropez.

A notamment été abordé le bilan de la saison touristique lors d’une conférence animée par Loïc Chovelon (Directeur Général du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme), Françoise Dumont (Présidente de Var Tourisme), Emmanuel Duval (Délégué Atout France en région PACA) :

En résumé, c’est une saison assez satisfaisante pour la région, en particulier pour les hôteliers qui enregistrent des chiffres à la hausse. Le printemps a été plus compliqué avec une météo défavorable et la coupe du monde en début d’été qui entraine toujours des baisses de fréquentations. Heureusement la clientèle étrangère a connu une progression de 6% au mois de juillet. Une augmentation de 3.3% des étrangers, pour l’instant, sur l’année.

D’autre part, la clientèle française a enregistré un recul de 1.7% par rapport à l’année dernière.
En cause l’augmentation des départs des Français à l’international avec des destinations comme la Tunisie, la Grèce, le Portugal et l’Espagne.Ces chiffres ne sont toutefois qu’un aperçu, la saison touristique n’étant pas terminée, avec une arrière-saison automnale qui semble avoir été très satisfaisante.

Toutefois, des points de vigilance ont été soulevés : répartition inégalitaire de la fréquentation, recul de certains marchés, perte de clients, ouverture trop saisonnière, etc.

D’autre part, la qualité de service et d’accueil est en enjeu important pour les destinations, qui permet de contrer une concurrence de plus en plus rude, d’autres régions de France mais également de pays. Dans un environnement très concurrentiel, l’expérience client et la qualité deviennent des éléments clés pour le succès d’une destination et concernent tous les secteurs touristiques (hébergement, activité, restauration…).

S’agissant des grandes orientations des plans d’action 2019, rendez-vous le jeudi 8 novembre à Aix en Provence où la région présentera son plan d’actions, annoncé ambitieux sur le plan international.

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