Les Issambres.
Tous les chemins mènent à la mer, et la Méditerranée vous le rend bien !
Le côté littoral de la destination, dans le Golfe de Saint-Tropez, est rythmé par les plages de sable fin, les criques sauvages et les rochers. Des décors surprenants et paradisiaques, à découvrir le long du sentier du littoral…
Laissez-vous séduire par le charme d’une station balnéaire paisible et ses activités nautiques incontournables et originales.
Les Issambres, un coin de vacances confidentiel et familial.
Les petits commerces et les restaurateurs accueillants du port à la place San-Peïre, en continuant sur la route du bord de mer jusqu’à la plage de la Gaillarde ont fait des Issambres, un coin de paradis pour les familles .
Le plus : Ambiance « vacances » garantie avec le bal dansant tous les jeudis soir de l’été !
Les Issambres à travers les époques.
Aux Issambres, les temps historiques ont façonné le territoire avec :
- La présence romaine avec un véritable vivier gallo-romain à la piste de la Calle à la Gaillarde, classé en 1939 aux monuments historiques.
- La révolution ferroviaire de 1883 avec la halte du célèbre petit train des pignes à Garonnette-Plage, devenue aujourd’hui Garonette-Val d’Esquière.
- Les années folles avec le Palace du Val d’Esquières de 1931 à la couleur rose si remarquable dans le paysage des Issambres avec son jardin exotique regroupant des spécimens recherchés. Le restaurant-cabaret de ce palace, est aujourd’hui, la Salle de La Batterie. Ce lieu privilégié par les célébrités à l’époque est de nos jours une salle pour les expositions et spectacles.
5 bonnes raisons de venir aux Issambres.
- Se balader sur un littoral préservé avec son sentier des douaniers entre plage de sable fin et criques sauvages
- Tester des activités nautiques incontournables et parfois insolites avec le SeaBob ou le Seakart
- Prendre soin de soi avec la Thalassothérapie, une escale de sérénité
- Faire un excès de gourmandise avec les restaurants de poissons et les cocktails sur la plage
- Naviguer vers Saint-Tropez en 20 minutes top chrono !
Une nature préservée.
Des espaces protégés.
« Territoire durable, une COP d’Avance » : Roquebrune-sur-Argens et son littoral des Issambres s’engagent depuis plusieurs années sur la protection de la Nature, et notamment celle du littoral. Depuis 2021, la ville a obtenu le label Territoire Durable. Cette reconnaissance récompense les efforts de la ville en matière de développement durable avec en points forts :
- La Charte Sanctuaire Pelagos : un sanctuaire créé pour la protection des mammifères marins en Méditerranée
- La Charte Zéro déchets plastiques pour les plages et la ville
- Le Label Pavillon Bleu : la plage de la Gaillarde, la plage San-Peire et son port éponyme ont reçu cet éco label, une reconnaissance sur la qualité environnementale.
Des plages surveillées.
Marcher pieds nus sur les plages de sable fin ou bien bouquiner au calme dans les criques sauvages , le littoral sambracitain vous offre des décors surprenants et paradisiaques. A consommer sans modération en pensant tout de même à la crème solaire !
Pour les familles, la plage de la Gaillarde et la plage de San-Peïre sont surveillées et aménagées !
Le plus : la Plage San-Peïre est labellisée Tourisme & Handicap de niveau 3 bouées sur 4. Des agents municipaux volontaires participent activement à cet accueil solidaire. Grâce à un équipement dédié, l’accès à la baignade pour tous est garanti !
Sur le détour d’un chemin.
Le sentier du littoral est l’expression d’une nature préservée aux senteurs d’iode et de pin…
Les 14km du sentier du littoral vous révéleront la richesse d’une nature méditerranéenne sauvegardée et l’histoire de la destination avec la présence d’un véritable vivier Gallo-Romain classé aux monuments historiques.
Notre coup de cœur : Admirer un coucher de soleil somptueux entre le bleu profond de la mer, le bleu clair du ciel, le rose-rouge de l’Estérel et le vert sombre du massif des Maures.
Et si vous preniez un peu de hauteur pour une vue plongeante sur la mer ? Aux Issambres de nombreux sentiers partent le long de collines, notamment le Vallon de la Gaillarde, dont les mimosas l’hiver, vous accueillent sous une allée jaune à l’odeur si envoutante.
Au détour de votre chemin de randonnée, des sites remarquables sont à explorer :
- Les dolmens de l’Agriotier à 198 mètres d’altitude, classés en 1910.
- La ruine des quatre vents.
Cap sur le Golfe de Saint-Tropez
Envie de voir l’ambiance de Saint-Tropez, la destination de rêve connue dans le monde entier ?
A seulement 25 minutes en bateau du Port des Issambres, embarquez pour une traversée à bord d’un des 15 bateaux de la Compagnie Bateaux Verts. Depuis 1961, la compagnie maritime navigue sur les eaux de la Méditerranée en vous faisant profiter d’une des plus belle vue du Golf.
Fini les bouchons et à vous la dégustation des tartes tropéziennesde dans la ville éponyme.