Nos engagements.
L’Office de Tourisme de Roquebrune s’engage à assurer un accueil de qualité auprès de tous les publics. C’est ainsi que nous avons intégré les démarches qualité de Famille Plus, Tourisme et Handicap et Qualité Tourisme.
Office de Tourisme Catégorie 1
L’Office de Tourisme de Roquebrune sur Argens s’engage à :
- Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’informations facilement accessible, ouvert au moins 240 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique,
- Informer gratuitement, et en 2 langues étrangères au moins, sur l’offre touristique locale, mise à jour annuellement,
- Répondre aux demandes par par téléphone, mail et courrier.
- Proposer une information touristique accessible gratuitement via un moyen d’accès internet à haut débit sans fil,
- Diffuser une information la plus complète possible et régulièrement mise à jour, sur l’offre touristique locale relative à l’offre d’hébergement, aux sites touristiques, aux événements et animations, aux services de transport public et privé disponibles, de location de véhicule de tous types; à tout service utile aux touristes,
- Offrir une information touristique exhaustive, qualifiée et mise à jour,
- Fournir des informations touristiques accessibles sur un site internet adaptés aux appareils fixes et mobiles, et compatible avec les principaux navigateurs. Le site est composé en français, en anglais et dans au moins une autre langue étrangère, en adéquation avec la clientèle accueillie; les traductions sont réalisées par des personnes qualifiées.
- Mesurer la satisfaction et traiter les réclamations.
Qualité Tourisme
Dans le cadre d’une démarche qualité engageante et valorisante, l’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens a obtenu le 03/11/2020 la marque Qualité Tourisme, attribuée pour une durée de cinq ans.
L’obtention de cette marque nationale se caractérise par des engagements concrets assurant une qualité d’accueil exemplaire. Il s’agit par exemple d’assurer une présence numérique efficace grâce à un site web ergonomique, bien référencé et traduit en langues étrangères.
En matière d’accueil et d’information sur la destination, il s’agit de répondre à des critères bien précis assurant une bonne prise en charge du client et un espace d’accueil accueillant et ordonné.
D’autres critères évaluent la documentation et les extérieurs de l’Office de Tourisme ainsi que le suivi de l’e-réputation ou la promotion de la marque Qualité Tourisme.
Pour offrir des services de qualité à nos partenaires, nous nous sommes engagés à différentes exigences :
- structurer, qualifier, promouvoir et vendre l’offre touristique de la destination,
- surveiller la notoriété du territoire et œuvrer à son accroissement,
- valoriser les ressources locales,
- proposer des actions collaboratives visant à dynamiser l’activité économique du territoire,
- offrir à chaque partenaire des outils lui permettant de renseigner son client,
- sensibiliser les partenaires aux nouvelles tendances et évolutions du monde du tourisme,
- travailler avec les réseaux touristiques locaux et régionaux.
L’ensemble de ces critères ont été mesurés via un audit complet et une visite mystère de l’Office de Tourisme.
Station Classée de Tourisme
La ville de Roquebrune-sur-Argens a obtenu le 05/10/2022 le renouvellement de la dénomination Station classée de tourisme. Cette dénomination est délivrée pour une durée de douze ans aux communes qui développent une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence.
Le référentiel pour le classement d’une commune en station de tourisme a évolué au 1ᵉʳ juillet 2019 dans un objectif de modernisation et d’adaptation aux nouveaux besoins des touristes. Les critères en vigueur concernent une présence suffisante d’hébergements de tourisme, de services de proximité, d’activités et d’équipements, ainsi que des mesures relatives à l’hygiène et à la sécurité. La présence d’un office de tourisme de catégorie 1 est également nécessaire à l’obtention de cette dénomination.
Tourisme et Handicap
Dans le cadre du label Tourisme et Handicap, l’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens a obtenu le 07/12/2021 la marque pour une durée de cinq ans pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.
Tous nos points d’accueil sont équipés d’une banque d’accueil spécialement dédiée aux personnes en situation de handicap moteur, d’une loupe, d’une documentation en caractères agrandis et une documentation en braille, à disposition des personnes en situation de handicap visuel, ainsi que d’un livret Gépalemo pour une aide à la compréhension des personnes en situation de handicap mental.
Nos Offices de Tourisme sont aussi équipés d’une boucle magnétique. Cet appareil permet aux personnes déficientes auditives, équipées ou non d’un appareillage, de pouvoir dialoguer aisément avec le personnel d’accueil.
L’Office de Tourisme professionnalise ses équipes d’accueil avec la formation à la Langue des Signes Française de la Responsable Accueil en 2020.
Label Famille Plus
C’est un label de qualité national qui vise à répondre de façon optimale aux attentes des familles en améliorant les prestations et services pour un accueil adapté et des vacances réussies.
Il est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants.
Des contrôles continus permettent de garantir que les critères soient bien respectés et permettent également une amélioration et une adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinée aux familles.
Une charte de 6 engagements :
– Un Accueil personnalisé pour les familles
– Des animations adaptées pour tous les âges
– Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
– Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
– Tous les commerces et services sous la main
– Des enfants choyés par nos professionnels
À travers cette charte, les stations labellisées Famille Plus s’engagent au niveau de l’accueil et de l’information, de l’animation, de la découverte de l’environnement et du patrimoine, de l’hébergement, des services et de la sécurité.
Tout est mis en œuvre pour des vacances inoubliables en famille.
Près d’une trentaine de prestataires sont labellisés et œuvrent ainsi aux côtés de la commune de Roquebrune-sur-Argens pour assurer un accueil privilégié et adapté aux familles.
Les enfants sont invités à venir récupérer leur cahier de jeux pour les vacances « Ton p’tit livre de jeux », un guide spécialement réalisé pour eux, disponible dans tous les points d’accueil de l’Office de Tourisme.